Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Gaia Vincensini

Dans sa pratique artistique, Gaia Vincensini utilise principalement des techniques de gravure aussi bien traditionnelles, sur des plaques de cuivre ou de zinc, que plus modernes avec des procédés au laser. L’utilisation de ce médium, proche de l’artisanat, amène dans son travail une réflexion sur les relations entre pratiques artistiques et sociales. Ce contexte permet de déceler des symboles, des motifs et des éléments textuels dans ses gravures et ses installations qui se consacrent de façons diverses (et souvent en lien avec des expériences personnelles) à des thématiques telles que l’identité et l’émancipation des femmes, les symboles culturels, les conditions de vie socio-économiques et la collectivité.

A l’occasion de l’exposition « Emotional withdrawal » (Gaudel de Stampa, 2018) où était présenté Mixed Fellings, Gaia Vincensini avait choisi de publier ce poème de Sunil Gangopadhyay :

 

Un amour déçu

 

Chaque amour déçu me procure un nouveau sentiment d’orgueil

En tant qu’humain j’en sors un peu grandi

Le chagrin m’envahit des pieds jusqu’à la tête

Prenant mes distances à l’égard des autres hommes

Seul, sur une route inconnue lentement j’avance

Des gagnants je ne supporte pas l’air de dire : j’en veux toujours plus

Moi, j’achète des biscuits pour les chiens des rues

Je donne des cigarettes aux tireurs de pousse-pousse

La canne blanche des aveugles tombe à mes pieds

Mes mains sont pleines d’une immense pitié

Quelqu’un m’a rejeté et pour cela

Le monde entier me paraît si proche

Je sors de chez moi vêtu d’un pantalon et d’une chemise fraîchement lavés

En me cachant

Je caresse la peau douce de mon visage

Tout juste rasé

Je suis un homme immaculé

Pas un atome de saleté

Où que ce soit en ma personne

Mon amour-propre nimbe ma tête

D’un éclat lumineux

Et qu’il soit visible ou pas

Je sens que le dépit fait éclore un léger sourire

Sur mes lèvres

Je pose avec précaution les pieds à terre

Pour ne pas blesser la surface du sol

Pas question de causer à quiconque la moindre peine.

 

Gaia Vincensini travaille au sein du collectif Inner Light depuis 2018 et a travaillé au sein du collectif LGG$B de 2014 à 2018.

Gaia Vincensini a obtenu un Bachelor à l’HEAD. Expositions individuelles et collaborations: Billion Balances (LGG$B), Sprint, Milan; Treasure Island the wind among the reeves, avec Galaxia Wang, Reactor Gallery, Genève (2016); WARCRAFT (LGG$B), UP STATE, Zurich (2015); What are u feeled with, Genève; The Weight of Summer, (LGG$B) MJ Gallery, Genève, (2014); HOUSE, avec Sabrina Rothlisberger, One Night Only Gallery, Zurich (2013); Expositions collectives: SUCS (LGG$B), Wallriss, Fribourg; Herstory, Tunnel Tunnel, Lausanne; Force, Pazioli, Renens; Aktuell Report, MJ Gallery, Genève (2016); Immortality, Forde, Genève; Swan Song, MJ Gallery, Genève; Enter the ghost, Genève (2015); Traveling Généalogique, Marbriers 4, Genève; HOUSE, Espace rien, Genève (2013).

 

Cette œuvre de Gaia Vincensini s’intègrerait aux collections du Musée d’art moderne de Paris sous plusieurs angles: par son aspect textile, narratif, et en tant qu’artiste de la jeune génération, Mixed Feelings pourrait être associée à des œuvres des collections telles que Marion Baruch, Pierrette Bloch, Mélanie Matranga, ou même Annette Messager.

Gaia Vincensini (1992)

Mixed feelings, 2018

Broderie, gravure sur lino, gravure, monotype sur tissu (jersey, jean), épingle à nourrice, laine, strass thermocollant, toile, MDF

121 × 144 cm